Note: 3/5 (bon)
Genre(s): Plateforme
Développeur(s): Retro Studios
Date de sortie initiale: 13 février 2014
Découverte: Janvier 2016
Testé sur: Wii U

Lassé de travailler sur la saga Metroid Prime, en 2010 Retro Studio poursuit son illustre coopération (1) avec Nintendo en reprenant la série Donkey Kong Country. 10 ans s’étaient écoulés depuis l’épisode Nintendo 64 et le rachat de Rare par Microsoft. Avec Donkey Kong Country Returns, Retro Studio prenait le parti de renouer avec la 2D de la trilogie Super Nintendo. Pari réussi car le jeu fut plus qu’acclamé. Après une conversion 3DS qui voyait le niveau de difficulté baisser ainsi qu’un petit coup de main donné sur le développement de Mario Kart 7, Retro Studio sort un second épisode sur Wii U sous-titré Tropical Freeze.

La Wii U offrant un panel de périphériques appréciables, cette suite possède donc une différence de taille avec son ainé sur Wii. Fini de gesticuler dans tous les sens pour ceux qui n’y trouvent pas leur compte, on revient à des choses plus classiques. L’écran de la Mablette (2) n’est pas utilisé non plus. Reste un jeu qui s’inscrit dans la tradition de la série. Reprenant l’essentiel de ce qui a fait le succès de son ainé sur Wii, les nouveautés de cet épisode se situent davantage au niveau des personnages aidant Donkey Kong.

En plus de Diddy qui permet toujours d’effectuer un vol plané après un saut durant quelques précieuses secondes, Dixie et Cranky Kong peuvent également être appelés à la rescousse. Rien de neuf côté Dixie qui retrouve comme dans les épisodes 2, 3 et 64 (?) sa capacité « à la Yoshi » de se hisser en plein saut pour atteindre des lieux autrement inaccessibles. Cranky Kong, en revanche, n’avait participé à l’aventure que pour nous accueillir avec ses remarques sarcastiques et quelques tuyaux pour trouver des secrets jusque là. Ici il use de sa canne pour rebondir sur les parois autrement dangereuses. Les vieux briscards reconnaîtront ici l’emprunt plus qu’appuyé aux Duck Tales de Capcom (on vous conseille largement le remake du premier par Wayforward sorti en 2013). Pour les plus jeunes, Shovel Knight a également repris le concept en 2014.

Rien de bien original donc. On gagne en compagnons simiesques ce que l’on a perdu en autruches, grenouilles, espadons et autres araignées en baskets. Les tonneaux font leur grand retour, de même que les pièces de puzzle, lettres K.O.N.G., bananes, ballons rouges et autres classiques de la série. On est même allé chercher David WISE, ancien compositeur officiant chez Rare, pour reprendre du service ici. Si la série Donkey Kong a toujours brillé de par sa réalisation et son challenge équilibré, on déplore une nouvelle fois un manque flagrant d’originalité. Rien qui n’entrave le plaisir à parcourir le jeu, mais on n’a donc pas grand-chose à vous dire sur Donkey Kong Country Tropical Freeze qui récite sa leçon de jeu de plateforme par cœur.

Depuis, Retro Studio planche a priori sur un quatrième Metroid Prime. Donkey Kong Country Tropical Freeze, comme bon nombre d’exclusivités Wii U, est depuis ressorti sur Switch. On ne saura vous dire si cette version vous force à taper dans le vide à chaque fois que Donkey doit briser une caisse ou flanquer une série d’uppercuts finaux à l’un des boss coriaces de cette nouvelle itération. Cette fioriture sauce Motion Control n’est pas ce qui nous manque le plus dans cette suite réussie mais sans saveur particulière. On ne vous la conseille donc que si vous avez déjà retourné de fond en comble les épisodes précédents et que vous en réclamez encore. Les fondamentaux de la série semblent inépuisables.

(1) L’ensemble des parts du studio ont été revendues à Nintendo en 2001 après le succès de Metroid Prime premier du nom.

(2) La manette spécifique à la Wii U avec écran intégré