Accueil
Bienvenue sur Forces Parallèles Jeux Vidéo!
En Décembre 1974 sortait aux Etats-Unis la première édition de Play Meter, magazine dédié aux bornes d’arcades, recensé comme étant le premier de l’histoire à traiter du jeu-vidéo. En France, et plus généralement en Europe, il faut attendre la démocratisation du marché de la micro-informatique pour voir apparaitre en 1982 le premier numéro de Tilt. Depuis les magazines papier, émissions télé, sites internet et autres vidéo Youtube se sont multipliées. Alors pourquoi vous en proposer un autre, un de plus ?
On y voit plusieurs raisons principales. La première est bien sûr parce que l’on aime en parler, qu’on aime partager nos passions et écrire à leur sujet. L’expérience musicale de Forces Parallèles (très critiqué à ses débuts pour son manque de ligne éditoriale) nous a démontré qu’il y avait un public pour l’éclectisme en musique. Sans avoir la prétention de proposer autant d’éclectisme ici, on espère, en traitant sur le plan de la chronique d’une page tous les jeux-vidéo quels qu’ils soient, réitérer le même succès et peut-être, qui sait, faire mieux.
La seconde, c’est qu’on ne trouve plus, nous-même, chaussure à notre pied. En reparcourant la presse des années 90, on se rend compte à quel point un fossé nous sépare avec le monde d’aujourd’hui. Loin de nous le discours « c’était mieux avant ». C’est toujours mieux maintenant, puisque maintenant on a ce qu’il y avait avant en plus de ce que l’on a aujourd’hui. En plus, maintenant, il y a Edward, JV et Pix’n Love. Mais petit-à-petit, nous nous sommes aperçus que le compte n’y était plus. Entre les news sur l’e-sport, les rumeurs de sorties 4 ans avant les faits, les fuites qui nous spoilent, le feuilleton sans fin sur la performance de Jared Leto dans Suicide Squad (tout ça pour ça…), et surtout les pubs envahissantes, on ne trouve plus l’info que nous cherchons. A savoir les tests de jeux. Nous, on va en faire notre cheval de bataille. Pas d’annonces à répétition, pas de previews, pas de ciné, pas de BD, pas d’e-sport. On n’est pas payés, on ne vous garantit ni l’exhaustivité, ni la rapidité, on espère juste que vous trouverez des jeux qui vous plaisent suite à la lecture de nos pages.
La troisième raison, c’est que nous avons déjà avorté plus d’un projet allant dans cette direction. Vous retrouverez dans les premières publications des chroniques déjà rédigées en 2015, tentative de réécriture (sous forme de webzine, là aussi) du premier numéro de Player One de Septembre 1990 à l’occasion de ses 25 ans.
Un prototype complet du site existe, mais la mise en page – qui reprenait l’esthétique originale du magazine – nous a paru au final peu pratique. D’autres obligations nous ont détourné d’une finalisation entre temps. Plus récemment, c’est une tentative de version complémentaire au superbe hors-série JV Magazine « 100 Jeux Vidéo auxquels il faut avoir joué avant de mourir » que nous avions débuté afin de vous présenter d’autres pépites cachées chères à notre cœur. Vous trouverez également quelques chroniques résultantes de ce projet qui viendra donc se fondre dans la masse. La pause imposée par le Covid-19 nous a donné le temps d’écrire et de tergiverser sur d’autres idées qui n’en sont pour le moment qu’à l’état d’embryon… Finalement un Forces Parallèles version Jeux-Vidéo, sans limite ni direction imposée nous permet de faire tout cela et bien plus.
Enfin, pour être totalement transparent avec vous, il existe une origine plus matérialiste à ce site. Notre site Forces Parallèles, l’original dédié à la musique, nous pose quelques soucis techniques concernant sa maintenance. Plus qu’un coup de pinceau, cela fait des années que l’on multiplie les tentatives de refonte. Ce pendant vidéo-ludique a pour espoir d’être le moteur de cette refonte que l’on juge aujourd’hui nécessaire. Transférer le contenu du site existant sur gestionnaire de contenu type Wordpress ou Joomla n’est pas si compliqué. Le faire sans dépouiller le site original de ses fonctionnalités est une autre paire de manches. Ce pourquoi un développement itératif qui porterait ses fruits au fur et à mesure de l’avancement, pourrait nous permettre d’aboutir à cette refonte qui se fait attendre depuis déjà plus de 10 ans. On espère que vous ne serez pas trop frustrés pour le moment du manque d’interaction, de chroniqueur, de contenu et de péri-informations dont nous sommes également friands. Forces Parallèles Jeux Vidéo est pour le moment très moche, très petit et très restrictif. C’est un nouveau jardin, que nous allons nous activer à bichonner, jusqu’à ce que, nous l’espérons, il porte ses fruits.
- Écrit par Chipstouille